Catégories: Articles

L’IMPORTANCE DE L’ÉDUCATION ALIMENTAIRE DANS LA PRISE EN CHARGE DIÉTÉTIQUE

Être à l’écoute de ses patients afin de répondre au mieux à leurs demandes est essentiel afin de mener à bien leur prise en charge. Nous avons tous appris à calculer des rations, des calories, ou bien même appris les valeurs nutritionnelles de chaque catégorie d’aliments. Mais nous a-t-on appris à éduquer, transmettre et faire comprendre ?

Dans cet article je vais vous proposer ce que j’enseigne à mes patients. Chaque professionnel de santé et chaque professionnel de la nutrition a sa méthode. Le but n’est donc pas d’imposer ma manière de travailler, mais plutôt de vous proposer différents axes de travail.

Proposer une éducation alimentaire à vos patients est important afin de les autonomiser. En effet, un patient qui suit à la lettre votre programme sera très content de parvenir à ses objectifs lors du suivi diététique. Mais que se passera-t-il lorsque vous ne serez plus à ses côtés ?

L’éducation alimentaire permet donc à vos patients d’avoir les clés en main pour assurer leurs objectifs, mais surtout, de stabiliser les résultats sur le long terme.

Chaque professionnel peut décider du fond et de la forme de son éducation, tout comme un professeur avec un élève. Cela demande un peu d’imagination, mais croyez-moi vos patients ressortiront de la consultation avec le sourire et avec de nouvelles connaissances.

Voici quelques exemples ci-dessous des exercices que j’utilise au quotidien.

Exemple avec l’équilibre alimentaire

Lorsque vous abordez l’équilibre alimentaire à un patient que diriez-vous de lui faire comprendre le pourquoi du comment de cette fameuse assiette équilibrée ?

Par exemple, il est possible de proposer une image de l’assiette équilibrée et de s’appuyer sur celle-ci pour expliquer nos besoins nutritionnels et l’impact de chaque aliment sur la santé. Par exemple, pour les légumes, il est possible de mentionner l’apport en fibres comme étant des prébiotiques naturels et donc que cela nous permet de renforcer notre microbiote et notre système immunitaire.

Ou bien pour faire plus simple, il est également possible de discuter de la place de chaque aliment. Pourquoi les légumes prennent une grande place dans l’assiette ? Pourquoi il serait pertinent d’ajouter des légumineuses à la place des protéines animales, ou encore, l’intérêt des féculents complets face aux féculents blancs.

Il est également possible d’offrir à vos patients une éducation alimentaire au sujet des portions. Chaque professionnel a le droit de décider s’il mentionne les calories. Cela dépend également tu type de patients et de ses attentes. Voici un outil que j’utilise pour favoriser l’autonomie des patients sur les portions alimentaires.

Exemple avec les portions

Au-delà du travail sur les sensations alimentaires il est intéressant de donner des outils pratiques aux patients pour qu’ils puissent estimer à vue d’œil les quantités d’aliments consommées. Par exemple, pour les fruits cela peut être l’image des 2 poignées de fruits par jour. La moitié de l’assiette pour les légumes, les portions de fromages et de beurre au restaurant… Et ainsi de suite pour chaque aliment ou catégorie d’aliment. Vous pouvez également vous servir du fameux SUVIMAX ! Dans ce cadre-là, je propose plutôt au patient de prendre en photo ses plus belles assiettes et nous créons ensemble son propre SUVIMAX. Il est un peu différent car il s’agit plus d’une assiette complète que d’un seul type d’aliment. Mais c’est aussi plus pratique pour eux, et puis ils ont un outil à emmener et à consulter chez eux.

Enfin, il peut être intéressant de travailler sur l’index glycémique ou bien la charge glycémique avec vos patients. En effet, ces notions sont souvent sous-estimées mais ont tout de même un impact sur la santé de nos patients. Bien évidemment, ces notions peuvent-être plus ou moins abordées en fonction des problématiques des patients ainsi que de leur niveau de connaissance.

Exemple avec l’index glycémique

Il peut être intéressant de montrer un schéma sur l’index glycémique et d’apporter différents aliments en consultation. Vous pourrez alors dans ce cas-là réaliser un jeu où le patient doit deviner et expliquer l’index glycémique des différents aliments. Vous pouvez également faire la même chose avec la charge glycémique qui est tout de même différente de l’Index Glycémique. Le plus important dans l’histoire, c’est que le patient puisse passer un bon moment en apprenant de nouvelles choses en consultation avec vous. Tout dépend de son niveau. Par exemple, lorsque je propose une éducation alimentaire sur l’équilibre alimentaire je propose deux niveaux différents. Un sportif n’aura pas les mêmes connaissances en matière d’alimentation qu’une personne qui débute dans ce domaine. Il est donc important de s’adapter à cela. Ce qui compte, c’est le progrès du patient, s’il en sait davantage en partant que le premier jour où il vous a consulté, alors vous pouvez être fièr(e) de vous.

Conclusion

Vous l’aurez compris, plus le patient sera autonome plus il sera satisfait de vos services et pourra potentiellement vous recommander à son entourage. Favoriser l’apprentissage de la nutrition à vos patients leur permettra d’avoir les clés pour atteindre les objectifs. Votre devoir de transmission sera donc atteint. A vous de jouer et trouver des exercices ludiques à proposer en consultation, après-tout, nous sommes tous de grands enfants, alors pourquoi ne pas proposer des consultations à visée pédagogiques et ludiques ?

Diététicienne-Nutritionniste

Discussions

Votre adresse email ne sera pas diffusée. Les champs marqués sont obligatoires.*

Articles récents

INTERACTION ENTRE MICROBIOTE ET ALCOOL

L’alcool est réputé pour avoir de nombreux effets négatifs, tant au niveau hépatique que cérébral.… Lire la suite

1 heure

POURQUOI SENSIBILISER LES PARENTS À L’ALIMENTATION EN PLEINE CONSCIENCE ?

Les parents jouent un rôle important dans l’apprentissage d’une alimentation équilibrée. En effet, ils influencent… Lire la suite

5 jours

LES MPS ET MPB : LEURS RÔLES DANS LE DÉVELOPPEMENT MUSCULAIRE

Le développement musculaire est un sujet en plein essor depuis plusieurs années. Dû fait de… Lire la suite

1 semaine
S'abonner à la newsletter